top of page

Voyage au centre de la Terre


CE MOIS-CI: | Article 7 |

août 2018|

 

Redécouvrez vos

classiques La lecture est aussi un plaisir et une évasion.


J’aimerais porter à votre choix ce mois-ci une lecture

des plus créative de Jules Verne et ma préférée.

Si vous lisez cet article, vous savez aussi que je suis une auteure moi aussi. Encore jeune dans la carrière mais une auteure tout de même et ce que j’aime beaucoup faire lorsque je n’écris pas est de lire des grands classiques d’auteur de réputation reconnue dans la version originale d’écriture. Le pourquoi de ce fait est que c’est l’une des plus plaisante manière d’apprendre l’art de l’écriture romancée.


Et ce roman est un chef d’œuvre incontestable.

 

Jules Verne, ou Jules-Gabriel Verne sous son nom de naissance est né en 1828 à Nantes et décède en 1905 à Amiens. Son l'œuvre est principalement constituée de romans d'aventures utilisant les progrès scientifiques propres au XIXe siècle. En lisant ces romans on reconnaît ces découvertes qui aujourd’hui encore sont reconnu comme parmi les plus spectaculaire.


Son premier roman, Cinq semaines en ballon, connaît un très grand succès y compris à l'étranger. À partir des Aventures du capitaine Hatteras, ses romans entreront dans le cadre des Voyages extraordinaires, qui compteront 62 romans et 18 nouvelles et paraîtront pour une partie d'entre eux dans la revue destinée à la jeunesse : le Magasin d'éducation et de récréation. Les intrigues des romans de Verne se déroulent généralement au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle.


Voyage au centre de la Terre est le deuxième roman d'aventure que publie Jules Verne après Cinq semaines en ballon paru en 1863.Le roman traite de la découverte d'un manuscrit runique ancien par un savant allemand qui, avec son neveu et leur guide, entreprennent un voyage vers le centre de la Terre en y entrant par un volcan islandais éteint, le Sneffels (c'est-à-dire le Snæfellsjökull).


Le roman est un habile mélange de données scientifiques, d'extrapolations osées et d'aventure très représentatif de ce que Verne publie par la suite.

 

JULES VERNE

Le 24 mai 1863, un dimanche, mon oncle, le professeur Lidenbrock, revint précipitamment vers sa petite maison située au numéro 19 de Königstrasse, l’une des plus anciennes rues du vieux quartier de Hambourg.


La bonne Marthe dut se croire fort en retard, car le dîner commençait à peine à chanter sur le fourneau de la cuisine.


« Bon, me dis-je, s’il a faim, mon oncle, qui est le plus impatient des hommes, va pousser des cris de détresse.


— Déjà M. Lidenbrock ! s’écria la bonne Marthe stupéfaite, en entrebâillant la porte de la salle à manger.


— Oui, Marthe ; mais le dîner a le droit de ne point être cuit, car il n’est pas deux heures. La demie vient à peine de sonner à Saint-Michel.


— Alors pourquoi M. Lidenbrock rentre-t-il ?


— Il nous le dira vraisemblablement.


— Le voilà ! je me sauve ; monsieur Axel, vous lui ferez entendre raison. »


Et la bonne Marthe regagna son laboratoire culinaire.


Je restai seul. Mais de faire entendre raison au plus irascible des professeurs, c’est ce que mon caractère un peu indécis ne me permettait pas.


 

Quelques-unes de Vous avez aimé lire ce livre ?

ses œuvres

Voici quelques-unes de ces œuvres que j’ai

appréciées lire et aimées. J’espère qu’elles vous

feront à vous aussi, de belles soirées d’hiver au

coin du feu :

Roman d’aventure sur un monstre marin.

L'histoire se déroule en pleine période de la ruée vers l'or et met en scène deux cousins franco-canadiens.

Voyage d’un explorateur en ballon au-dessus de l’Afrique oriental.

Un pari, un voyage et une intrigue policière tous dans le même roman.

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
bottom of page