top of page

Histoires extraordinaires

  • Ginette Nichols
  • 1 juin 2018
  • 3 min de lecture

CE MOIS-CI: Article 5 |

Juin 2018 |

Redécouvres vos

classiques

La lecture est avant tout une découverte. Que ce soit un nouveau livre ou comme celui que je vous présente un classique.


J'aimerais portet à votre choix une lecture des plus fantastique d'Edgar Allan Poe.

Histoires Extraordinaires

Le saviez-vous...

Edgar Allan Poe, est considéré comme l'auteur qui a remani. le romanque pour en faire la base de ce qu'est le roman romantique en nos jours.


« Histoires extraordinaires » est un recueil de 14 nouvelles écrites entre 1832 et 1845 et traduites par Charles Baudelaire. Au moment de la traduction, Monsieur Baudelaire y ajouta un court écrit sur la vie de Poe ainsi que sur ses œuvres.

Le saviez-vous? Histoires Extraordinaires


Dans chacune de ces œuvres, on peut reconnaître une part de la personnalité de Poe et de ses états d’âme au moment de leur création. Lire un roman, un conte ou une nouvelle de l’époque de Poe est aussi aisé que si l’auteur était né durant notre XXe ou XXIe siècle.

Dans ce recueil l’ordre de parution des nouvelles n’est pas respecté ce qui nous démontre de façon indiscutable de la jeunesse de la prose de Poe.


Edgar Allan Poe (Boston, 19 janvier 1809 – Baltimore, 7 octobre 1849) est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain.


Sa carrière littéraire débute humblement par la publication anonyme d’un recueil de poèmes intitulés Tamerlan et autres poèmes (1827), signés seulement « par un Bostonien ». Poe s’installe à Baltimore, où il vit auprès de sa famille paternelle et abandonne quelque peu la poésie pour la prose.


Après l’échec de son roman Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Poe réalise son premier recueil d’histoires, les Contes du Grotesque et de l’Arabesque, en 1839. La même année, il devient rédacteur au Burton's Gentleman's Magazine, puis au Graham's Magazine à Philadelphie. C'est à Philadelphie que nombre de ses œuvres parmi les plus connues ont été publiées.


En janvier 1845, Poe publie Le Corbeau, qui connaît un succès immédiat. Mais, deux ans plus tard, son épouse Virginia meurt de la tuberculose le 30 janvier 1847. Poe envisage de se remarier, mais meurt à l’âge de 40 ans à Baltimore. Les causes de sa mort n’ont pas pu être déterminées et ont été attribuées diversement à l’alcool, à une drogue, au choléra, à la rage, à une maladie du cœur, à une congestion cérébrale, etc.




Extrait Histoires Extraordinaires

Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe, est considéré comme l’auteur qui a remanié le romanesque pour en faire la base de ce qu’est le roman romantique en nos jours. Ses contes et nouvelles fantastiques ont donné naissance au style d’écriture que nous voyons dans les romans fantastiques que nous aimons lire aujourd’hui.

Lire un roman, un conte ou une nouvelle de l’époque de Poe est aussi aisé que si l’auteur était né durant notre XXe ou XXIe siècle.

Dans ce recueil, l’ordre de parution des nouvelles n’est pas respecté ce qui nous démontre de façon indiscutable de la jeunesse de la prose de Poe.

« Histoires extraordinaires » est un recueil de 14 nouvelles écrites entre 1832 et 1845 et traduites par Charles Baudelaire. Au moment de la traduction, Monsieur Baudelaire y ajouta un court écrit sur la vie de Poe ainsi que sur ses œuvres. Il rend ainsi hommage à ce grand auteur et surement l’un des précurseurs du style de notre romance fantastique d’aujourd’hui.

Régalez-vous de ces Histoires Extraordinaires !


Quelques-unes de

ses œuvres Vous avez aimé lire ces histoires?

Voici quelques-unes de ces œuvres que j’ai appréciées lire et aimées. J’espère qu’elles vous feront à vous aussi, de belles soirées d’hiver au coin du feu :

Ou le conte qui rendit Poe célèbre.

Le Corbeau, publié le 28 janvier 1845 et qui a connu un succès extraordinaire, est un poème narratif qui compte parmi les textes les plus forts de Poe. C’est ce texte qui a établi sa réputation dans son pays et en Angleterre

Premier roman de Poe racontant un voyage en mer antarctique. C’est Charles Baudelaire qui en fit le premier la traduction française en 1858. C’est cette édition que je vous présente aujourd’hui.

Ce roman fut source de plusieurs rumeurs. À la base il fut présenté par ses éditeurs comme le récit d'un authentique voyage de découverte aux confins inexplorés de l'océan Antarctique.

Recueil de dix contes.

L’INHUMATION PRÉMATURÉE

L’HOMME SANS SOUFFLE

UNE MYSTIFICATION

LE PHILOSOPHE BON-BON

LA DÉCOUVERTE DE VON KEMPELEN

UN ENTREFILET AUX X

LA CAISSE OBLONGUE

NE PARIEZ JAMAIS VOTRE TÊTE AU DIABLE

LE JOURNAL DE JULIUS RODMAN

MARGINALIA

Comentarios


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
Commentaires et suggestions:

Ginette Nichols

ginicholsbooks@gmail.com

ME SUIVRE

  • Facebook Classic

Tous droits réservés © Ginette Nichols 2017

bottom of page