top of page

HISTOIRES EXTRAORDINAIRES & CONTES de Edgar Allan Poe

  • Ginette Nichols
  • 1 juil. 2018
  • 3 min de lecture

CE MOIS-CI: | Article 6 |

Juillet 2018|

Redécouvrez vos

classiques La lecture est avant tout une découverte. Que ce soit un nouveau livre ou comme celui que je vous présente un classique.


J'aimerais porter à votre choix une lecture des plus fantastique d'Edgar Allan Poe.

Ce livre est un recueil de trois contes de Poe et La Genèse du poème qui le rendit célèbre. Poe a écrit environ quatre-vingts contes ou histoires, une trentaine de poèmes, dont celui que je vous présente dans ce recueil, mais uniquement un roman.


En janvier, je vous ai fait découvrir Histoires Extraordinaires et un peu de la carrière d’Edgar Allan Poe. Ce mois-ci, nous allons voir la suite et regarder sa personnalité et plus de sa vie.


Poe dans son travail, ne croyait pas au premier jet. Mais pressé par son besoin d'argent, il lui arrivait le plus souvent de livrer des contes non revus aux journaux ou revues auxquels ils les destinaient.


Toutefois, il apportait à ceux-ci d'importants changements, toujours dans le sens d'un meilleur resserrement du texte en prévision de republications. C’est pour la grande réédition de ses œuvres qu’il fit la révision la plus critique et approfondit de ses œuvres.


Sa supériorité dans l'art d'écrire lui permis de quelques canulars, dans lesquels il use de sa théorie de l'effet. C’est dans un numéro spécial du New York Sun qu’un conte, Le Canard au ballon, fut présenté comme un fait réel. Par cette tromperie, il signait son retour sur la scène littéraire new-yorkaise. Quant à La Vérité sur le cas de M. Valdemar, conte paru en 1845, les éditeurs, américains qui le présentèrent en premier puis les anglosaxons mystifiés le présentèrent comme un rapport scientifique. Elizabeth Barrett Browning lui écrivit pour louer « la puissance de l'écrivain et cette faculté qu'il a de transformer d'improbables horreurs en choses qui paraissent si proches et si familières ».


Poe était un idéaliste avec une intelligence de l’écriture peu commune, une rigueur dans la réussite et une ambition certaine qui lui ont fait dire un jour à John Henry Ingram : « J'aime la gloire, j'en raffole ; je l'idolâtre ; je boirais jusqu'à la lie cette glorieuse ivresse ; je voudrais que l'encens monte en mon honneur de chaque colline et de chaque hameau et de chaque ville et de chaque cité sur Terre. ».

Résumé - Le Corbeau

Edgar Allan Poe

Le corbeau raconte l'histoire du narrateur, une nuit lugubre et glaciale de décembre, lisant un livre d'une « vieille doctrine » (doctrine oubliée littéralement) en s'assoupissant pour essayer d'oublier la mort de son amour Lenore. Il retourne alors dans la chambre, son âme en feu, quand il entend un bruit plus fort contre ses jalousies. Quand il ouvre la fenêtre, un corbeau majestueux, sans faire attention à lui, rentre dans sa chambre d'un battement d'aile et s'installe au-dessus de la porte. le narrateur qui lui demande son nom. Le corbeau répond : « Jamais plus »


Plus trois contes parlant de terreur, de meurtre bizarre et une histoire de tristesse si profonde que le cœur en reste marqué. Trois histoires qui frappent les mémoires et qui demeurent en nous pour une période de temps indéterminée.



Quelques-unes de Vous avez aimé lire ces histoires?

ses œuvres

Voici quelques-unes de ces œuvres que j’ai appréciées lire et aimées. J’espère qu’elles vous feront à vous aussi, de belles soirées d’hiver au coin du feu :

Histoires Extraordinaires contient 14 nouvelles.

Récit d’un voyage en mer antarctique.

Récit de la vie de Poe selon Emile Hennequin et dix contes.

Kommentare


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
Commentaires et suggestions:

Ginette Nichols

ginicholsbooks@gmail.com

ME SUIVRE

  • Facebook Classic

Tous droits réservés © Ginette Nichols 2017

bottom of page